Astigmatisme

(Déformation de la cornée)

Le terme médical « amblyopie » désigne un trouble visuel qui peut se développer surtout dans l'enfance si certains facteurs de risque ne sont pas identifiés et traités à temps. Le développement de la capacité visuelle se déroule très rapidement chez les enfants surtout dans les premiers mois de la vie. Par exemple, la coordination des yeux, l'acuité visuelle, la vision périphérique ou la vision des couleurs ne sont pas encore formées. Si des troubles apparaissent déjà pendant ces processus de développement, une amblyopie, également connue sous le nom de « déficience de la fonction visuelle », peut également se développer chez les enfants. Les caractéristiques de l'amblyopie sont une diminution de l'acuité visuelle où l'œil est en lui-même anatomiquement sain. Différentes formes d'amblyopie peuvent être distinguées suivant la cause de leur formation. Dans la moitié des cas environ, la cause est une amétropie due à des erreurs de réfraction.  On parle alors d'amblyopie réfractive. Ce sont surtout l'hypermétropie et la déformation de la cornée (astigmatisme) qui sont ici les facteurs de risque de développement d'une amblyopie. Pour prévenir le développement d'une amblyopie, il est par conséquent très important d'identifier et de traiter dès le plus jeune âge les troubles de la vue. Les examens de prévention chez les enfants remplissent alors ici une mission importante.

Identifier l'astigmatisme et prévenir l'amblyopie

L'astigmatisme, encore connu sous le nom de déformation de la cornée, désigne une malformation, la plupart du temps congénitale de la cornée qui dévie de la norme. Comme conséquence, les rayons lumineux entrant ne peuvent plus être focalisés en un seul point sur la rétine. Ceci entraîne une vision imprécise des objets aussi bien de loin que de près. On distingue l'astigmatisme régulier et sa forme irrégulière. La forme régulière, d'abord héritée, se modifie à peine au fil des années et la cornée est alors encore régulièrement courbée et lisse. Dans l'astigmatisme irrégulier, la cornée est très irrégulière en surface et la réfraction se fait dans toutes les directions possibles. Suivant l'intensité de la déformation, les symptômes peuvent passer inaperçus ou alors apparaître de manière nette. La vision est imprécise et des symptômes de sollicitation excessive, comme les maux de tête et les yeux qui brûlent, peuvent par ailleurs survenir, puisque l'œil cherche constamment à s'adapter et essaie de compenser l'erreur de réfraction afin de permettre une vision nette.

Il est très important d'identifier l'astigmatisme afin d'agir contre l'apparition d'une amblyopie. Comme les facteurs héréditaires sont souvent déterminants dans la présence d'un astigmatisme, les parents, qui présentent eux-mêmes une déformation de la cornée, doivent accorder une importance particulière à un examen oculaire précoce pour leurs enfants. L'astigmatisme peut être constaté par un test de la vision pour déterminer l'acuité visuelle de l'œil. Le degré précis de déformation de la cornée se mesure au moyen de l'ophtalmomètre (également appelé kératomètre). L'intensité de la puissance de réfraction existante est alors indiquée par l'unité de dioptrie (abrégé en « dpt »), comme pour la myopie et l'hypermétropie. À côté de cela, d'autres indications sont toutefois nécessaires pour la prescription optique en cas d'astigmatisme puisque la différenciation entre l'hypermétropie et la myopie ne se résume pas seulement à un déplacement du point de réfraction en longueur.

La déformation régulière de la cornée peut être traitée par différentes mesures de traitement. La plupart du temps, des lunettes, avec des verres cylindriques spécialement conçus, sont prescrites. En plus de cela, des lentilles de contact fixes entrent en ligne de compte chez les adolescents et les adultes. La forme irrégulière ne se corrige pas avec des lunettes.

Vous avez des questions ? Nous vous aiderons avec plaisir !

×

international

Veuillez sélectionner votre langue