Avec le strabisme, les deux yeux dévient de leur direction normale. Ce trouble peut déjà se manifester peu de temps après la naissance ou se développer au cours de la vie. Dans les premiers mois de la vie, le strabisme peut davantage toucher les bébés. La raison à cela est le manque de coordination des deux yeux par le cerveau et la non-acquisition de la focalisation centrale avec le milieu de la rétine. Cette capacité ne se manifeste que dans les trois premiers mois de la vie. Ensuite, deux images perçues par les deux yeux et légèrement déviantes l'une de l'autre sont normalement assemblées en une seule image dans le cerveau. Cependant, en cas de strabisme, le cerveau reçoit deux images si différentes qu'il n'arrive plus à les réunir en une seule image. C'est ainsi que des images doubles spontanées sont perçues. Le cerveau essaie d'ignorer ces impressions visuelles perturbantes et de ne pas percevoir l'impression visuelle de l'œil qui louche. Ce qui a pour conséquence l'arrêt du développement de la fonction visuelle de l'œil concerné et, sans le traitement adapté, l'installation d'une déficience visuelle permanente appelée amblyopie dans le jargon spécialisé. C'est pour cela que le strabisme ne doit pas être minimisé comme « une coquetterie dans l'œil » et ignoré, mais pris au sérieux par les parents et les médecins et traité le cas échéant.
Les défauts visuels non corrigés (hypermétropie, myopie, déformation de la cornée) peuvent entraîner des défauts de position des yeux (strabisme). L'hypermétropie est alors le déclencheur le plus fréquent, suivie de la déformation de la cornée (astigmatisme) et plus rarement de la myopie qui peut bien rarement provoquer le strabisme. Une forme souvent non identifiée du strabisme est l'hétérophorie. Ce strabisme caché ou latent est un phénomène très fréquent et concerne environ 80 % de la population. Les légères déviations de la position parallèle des yeux peuvent alors être compensées sans troubles par le système binoculaire. Si des maux de tête, une grande fatigue, une vision floue ou double surviennent, il sera judicieux de consulter un ophtalmologue et un orthoptiste. La majorité des personnes concernées ne présente aucune douleur, mais des maux de tête, des images doubles, une vision floue et une fatigabilité rapide peuvent apparaître.
Le strabisme concomitant est une forme manifeste de strabisme qui s'exprime souvent en strabisme convergent permanent. La plupart du temps, l'un des deux yeux est alors tourné vers l'intérieur. Mais l'œil peut également être tourné vers le haut ou vers le bas. On parle alors de strabisme vertical. L'angle de déviation est le même dans toutes les directions pour l'œil concerné. Le microstrabisme mérite une attention particulière : c'est une forme très faiblement marquée du strabisme manifeste qui est par conséquent à peine visible, mais qui augmente toutefois le risque d'une amblyopie. Toutes les différences d'acuité visuelle de longue durée dans la phase de développement des yeux peuvent en général entraîner une déficience de la fonction visuelle. La déficience permanente de la fonction visuelle est appelée « amblyopie » dans le langage spécialisé. L'acuité visuelle est alors limitée d'un côté ou des deux côtés, mais l'œil est pourtant sain d'un point de vue anatomique.
Non traité, le strabisme chez les enfants en bas âge peut donc favoriser le développement d'une amblyopie et entraîner un sérieux handicap visuel. Il doit par conséquent être traité le plus tôt possible. Le traitement du défaut de positionnement du strabisme consiste à prescrire des lunettes si une amétropie doit être corrigée. Si cela ne suffit pas et si l'angle de déviation est particulièrement prononcé, une opération des muscles oculaires est effectuée dans certaines circonstances. Un traitement avec les caches oculaires de la marque ORTOPAD® de la société Trusetal Verbandstoffwerk GmbH peut éviter des conséquences à long terme, comme par exemple une amblyopie. Il sera mis en œuvre dans le cadre de ce que l'on appelle un « traitement par occlusion ». L'œil qui voit le mieux sera alors couvert avec un cache oculaire afin de favoriser l'impression visuelle de l'œil qui louche.
En général, les parents doivent faire attention aux possibles troubles de la vision de leurs enfants. Même un très léger strabisme, qui peut ne pas vraiment être perçu même par les parents les plus attentifs, constitue une entrave au développement de la vision. Lors des premiers signes ou suppositions de strabisme chez votre enfant, il faut en tout cas consulter un ophtalmologue ou un orthoptiste. Les examens pédiatriques de prévention servent à identifier précocement le strabisme et ses conséquences et doivent être régulièrement effectués.
Pour éviter de nombreuses conséquences ultérieures qui seront de moins en moins corrigées avec l'âge, il faut intervenir le plus tôt possible chez les enfants en bas âge. Plus tôt la maladie est traitée, plus les chances de guérison sont grandes. L'ophtalmologue ou l'orthoptiste peut instaurer différents traitements orientés sur la gravité et la nature de la diminution de la vue. Chez de nombreux enfants en bas âge, le traitement du strabisme par le port de lunettes permet d'obtenir une élimination ou une diminution du strabisme. Il est alors spécialement adapté aux besoins de l'enfant en bas âge. L'entraînement ciblé de l'œil faible en couvrant par phases de l'œil qui voit le mieux promet de bonnes chances d'amélioration et de guérison.
Avec les caches oculaires de la marque ORTOPAD®, l'amblyopie et ses conséquences peuvent être améliorés à l'aide d'un schéma thérapeutique individuel. Une combinaison du traitement par occlusion et du port de lunettes est souvent nécessaire. Les caches oculaires peuvent être collés sous le verre des lunettes. Si le strabisme est fortement prononcé et ne peut pas être corrigé par des méthodes non chirurgicales, une opération du strabisme peut être réalisée le cas échéant.