Les caches oculaires sont utilisés comme pansements pour strabisme dans le traitement du strabisme pour couvrir l'œil et traiter la déficience de la fonction visuelle (amblyopie). Ces pansements pour enfants comportent différents motifs enfantins colorés afin d'améliorer la collaboration des enfants à ce traitement qui dure souvent vraiment longtemps. L'accent est alors mis sur la tolérance. Tous les caches oculaires ORTOPAD® sont dotés d'un adhésif doux pour la peau afin de garantir une tolérance cutanée optimale même pendant les longues durées de port.
Le traitement est adapté par l'ophtalmologue ou l'orthoptiste de manière individuelle à l'enfant et à ses résultats. Avant l'introduction du traitement, une constatation précise est nécessaire. Cet examen sera effectué dans le respect de l'enfant et le cache oculaire coloré de couverture sera souvent déjà porté comme occlusion de l'œil pendant le contrôle de l'acuité visuelle. Ainsi, l'enfant sera initié de manière ludique à la situation de traitement qui suivra.
Depuis l'introduction des pansements colorés pour enfants, la discussion avec l'enfant et les parents sur la nécessité du traitement du strabisme a nettement changé. Au lieu de « tu dois porter un pansement maintenant », on demandera alors « quel cache aimerais-tu avoir ? »
L'occlusion oculaire pour traiter les conséquences du strabisme est intégrée dans un concept thérapeutique global dans lequel la prescription de lunettes et une opération le cas échéant ont également leur place. Les caches oculaires colorés sont alors un facteur de motivation important pour les enfants. Le traitement du strabisme évite les conséquences sérieuses et à vie d'une amblyopie. Cela devrait être une raison suffisante pour amener les enfants tôt au service d'orthoptie d'un cabinet ou d'une clinique d'ophtalmologie.