Dans la plupart des cas, tôt ou tard au cours du traitement, le port du cache oculaire sera ressenti comme étant pénible par votre enfant qui refusera alors de le mettre. Pour un traitement qui réussit dans la durée, il est très important que votre enfant reste motivé et collabore. En tant que parent, vous pouvez contribuer de manière déterminante à ce que votre enfant accepte le traitement. Vous trouverez ici quelques conseils pour vous et votre enfant afin de surmonter ces obstacles et de rendre la durée du traitement la plus agréable possible.
Choisir soi-même de beaux motifs pour les caches oculaires
Grâce aux motifs enfantins colorés ORTOPAD®, le cache oculaire peut devenir un véritable bijou. Laissez votre enfant regrouper lui-même les motifs et choisir à chaque fois son motif préféré à porter. Ainsi, vous impliquez votre enfant activement dans l'organisation du traitement et vous lui donnez un sentiment de responsabilité personnelle. En permettant à votre enfant de choisir lui-même son cache oculaire, il se sent « grand ». Différents motifs pour filles et garçons apportent du changement et du plaisir à votre enfant dans le traitement par occlusion. Une fois porté, le cache pourra être collé sur de magnifiques posters. Vous pouvez également confectionner avec votre enfant une image personnelle qui sera collée sur le pansement. Ainsi, l'enfant gardera un beau souvenir de la période de traitement par occlusion.
Vous pouvez commander d'autres super articles de motivation ici.
Confirmez le choix de votre enfant, par exemple « Tu as vraiment un joli pansement » et parlez positivement du port du cache. Dites que le port du pansement c'est « cool » ou quelque chose de similaire, devant les amis de votre enfant également. Impliquez aussi pour cela d'autres personnes en qui votre enfant a confiance (grands-parents, éducateur, enseignant) et demandez-leur de donner également cette confirmation positive à votre enfant. Les félicitations et la reconnaissance font que votre enfant se sent plus en sécurité. Vous pouvez également par exemple coller un pansement sur l'animal en peluche préféré de votre enfant afin qu'il ne soit pas tout seul à porter un pansement. Donnez à votre enfant le sentiment que c'est quelque chose de super de pouvoir porter un cache oculaire.
Expliquez à votre enfant pourquoi il est important de porter régulièrement ce pansement. Ainsi, il comprendra mieux à quoi sert ce cache oculaire. Le mieux est de présenter des arguments de l'univers mental des enfants. Vous pouvez par exemple dire : « Comme un footballeur doit par exemple entraîner ses pieds pour bien pouvoir tirer, tu dois entraîner tes yeux pour bien voir. » Avec cette argumentation, votre enfant peut saisir plus qu'avec les explications médicales d'un ophtalmologue. Par conséquent, essayez de vous mettre à la place de votre enfant. Si vous prenez au sérieux votre enfant et lui expliquez la nécessité de porter le cache, votre enfant sera motivé.
Des structures claires facilitent le traitement par occlusion. Fixez avec votre enfant des périodes obligatoires de port du pansement. Respectez alors toujours les instructions de l'orthoptiste ou de l'ophtalmologue. La plupart du temps, un plan, qui est adapté de manière idnividuelle à votre enfant, est déjà mis en place avec le personnel médical spécialisé. Selon les instructions de l'ophtalmologue et de l'othoptiste, établissez un plan hebdomadaire avec des durées fixes et respectez-le du mieux possible. Vous pouvez également remettre ce plan hebdomadaire à d'autres personnes impliquées (école maternelle, enseignant etc.) pour garantir ainsi le port continu. Pour l'enfant, cela sera plus simple si le traitement du strabisme avec cache occupe une place fixe au quotidien comme le brossage des dents. Le plus simple de toute façon est de coller le pansement sur l'œil de votre enfant à des moments où son attention est tournée sur d'autres choses, par exemple lorsqu'il joue, lorsqu'il est à l'école ou sur l'ordinateur.
Juste après la pose du pansement, l'enfant doit d'abord s'adapter à la modification de l'impression visuelle. À partir de là, l'œil faible prend en charge seul la vision. C'est d'abord inhabituel pour l'enfant. Ce n'est que quelques minutes plus tard qu'il s'habituera à cette nouvelle manière de voir. Afin de ne pas décourager votre enfant, laissez-lui le temps de s'adapter avant de démarrer ses activités.
Pendant que votre enfant porte le cache ocualire, vous pouvez le distraire afin qu'il ne se concentre pas trop sur les limitations. Dessiner, bricoler ou lire favorisent même la progression du traitement parce que l'œil faible est ainsi davantage sollicité. Il est important que votre enfant soit actif et ne se laisse pas réfréner par le cache oculaire. Ensuite, la durée pendant laquelle l'œil est occulté passe plus vite pour l'enfant. Rendez le port du cache amusant et utilisez les moments où il est à l'école ou devant la télévision.
Comme l'objectif final du port du pansement (améliorer l'acuité visuelle) n'est pas toujours concret pour un enfant ou pas vraiment stimulant, il est conseillé de lui offrir une autre forme de récompense. Vos pouvez introduire un système de récompense dans lequel vous laisser entrevoir à votre enfant une récompense (sucrerie, visite du zoo, aller nager etc.) par exemple au bout d'une semaine ou lorsque le poster de motivation est plein. Les caches oculaires portés peuvent alors être utilisés comme bons qui, une fois portés, seront collés sur une carte au dos de laquelle vous inscrirez de petites surprises. Au bout d'un certain temps (p. ex. 1 semaine), votre enfant pourra tirer une carte. Ainsi, l'enfant associera le traitement par occlusion à quelque chose de positif.
Une fois le cache oculaire porté, il peut être collé dans un journal. Votre enfant pourra ensuite écrire ou dessiner tout ce qu'il a vécu avec ce cache oculaire. Ce qui permettra de comprendre comment le port du cache a été ressenti. Par ailleurs, cela encourage la créativité de votre enfant. Grâce au journal, votre enfant gardera toujours un bon souvenir du traitement par occlusion.
Organisez avec votre enfant un défilé de mode où il pourra présenter le cache oculaire. À cette occasion votre enfant pourrait se déguiser en footballeur, princesse ou cowboy par exemple, suivant le pansement. Photographiez votre enfant avec le cache oculaire et faites un joli album photo des défilés de mode et des pansements. Ainsi, votre enfant pourra voir lui-même que les pansements lui vont bien et il sera plus motivé.
Si vous avez élaboré vous-même quelques trucs et astuces pour motiver votre enfant à porter les pansements, nous serions heureux de les connaître afin de pouvoir les publier ici et de pouvoir soutenir ainsi d'autres parents.
Nous sommes curieux de connaître vos propositions et attendons avec impatience votre prochain contact.