Le strabisme c'est le défaut de position, généralement permanent ou récidivant, d'un œil ou des deux yeux. On fait la différence entre strabisme congénital chez les bébés et les enfants et strabisme acquis à un moment ultérieur pendant la vie.
En cas de strabisme, les deux yeux ne regardent pas dans la même direction. Afin de traiter efficacement le strabisme, un dépistage et un traitement précoces sont nécessaires déjà chez les bébés et les enfants en bas âge qui louchent. Le strabisme doit être pris en charge avant les six de l’enfant pour maximiser les chances de réussite. Plus le diagnostic est réalisé tôt, mieux le strabisme et l’amblyopie seront traités. A partir de l’âge scolaire (six ans), il devient plus difficile d’obtenir une acuité visuelle pour un œil amblyope, mais le traitement mérite souvent d’être essayé. L’avis de votre ophtalmologiste est nécessaire.
Une forme particulière du strabisme est le microstrabisme. Il est si petit que le profane le voit esthétiquement à peine ou pas du tout. Cependant, il entraîne, comme les déviations importantes, des troubles prononcés de la vision binoculaire.
Le strabisme n'est pas sans danger, ce n'est pas qu'une petite particularité esthétique chez les bébés et les enfants : il provoque le plus souvent une déficience visuelle unilatérale, mais également des limitations graves de la vision stéréoscopique binoculaire. Seuls un examen et un traitement ophtalmologique et orthoptique précoces, en général par le port de caches oculaires combiné à des lunettes et éventuellement une opération, peuvent y remédier.
L'opération corrige le défaut de position des yeux. Le traitement de l'amblyopie par caches oculaires pour enfants et lunettes est destiné à améliorer la performance visuelle. Les services d'ophtalmologie avec orthoptie sont spécialisés dans ces examens et ce traitement. Comme il n'existe pas, pendant le plus jeune âge, de causes claires que l'on peut identifier soi-même ni de caractéristiques indiquant une déficience fonctionnelle de la vision (amblyopie), tous les enfants devraient, en plus des examens de prévention proposés au cours de la deuxième année, avoir un examen ophtalmologique et d'orthoptie à la recherche de strabisme et de troubles visuels éventuels.