Été, soleil, protection solaire

ce à quoi vous devez faire attention pour protéger votre peau et vos yeux

C'est enfin l'été et le temps magnifique nous invite à passer le plus possible de temps dehors, à l'air frais. Afin que vous puissiez apprécier en toute insouciance la plus belle saison de l'année, vous devez savoir certaines choses sur le soleil, les rayons ultra-violets et comment gérer tout cela correctement :

Le soleil est vital pour nous les humains. Nous avons besoin de sa chaleur par exemple et, grâce à ses rayons, notre corps peut produire de la vitamine D qui nous rend joyeux et actifs et renforce notre système immunitaire. Toutefois, le soleil a également des effets négatifs sur nous les humains, surtout sur notre peau et nos yeux. Ceci est en particulier valable pour les enfants dont les mécanismes de protection naturels ne sont pas encore totalement formés contrairement aux adultes. Leur peau et leurs yeux sont beaucoup plus sensibles et nécessitent par conséquent une protection particulière contre les rayons ultraviolets.

C'est quoi exactement les rayons ultraviolets ?

Le soleil émet différents types de rayons comme vous pouvez le voir sur le graphique. Certains de ces rayons sont filtrés dans l'atmosphère, mais nous devons nous protéger des autres. Avec les différentes longueurs d'ondes, nous ne pouvons voir qu'une partie de ces rayons : la lumière visible, que nous percevons comme couleurs. Nous ne pouvons pas voir les rayons infrarouges par exemple, mais nous pouvons les ressentir sous forme de chaleur. Nous devons surtout nous protéger contre les rayons UV (rayons ultraviolets) que nous ne pouvons pas percevoir facilement.

Les rayons UV sont classés en rayons UVA, UVB et UVC. Les rayons UVA et UVB agissent différemment mais tous les deux peuvent être nocifs pour la peau et les yeux. Par conséquent, la protection solaire doit aussi bien protéger contre les rayons UVA et UVB également. Les rayons UVC sont entièrement absorbés par l'atmosphère terrestre, une protection supplémentaire n'est pas nécessaire.

Pour faire la différence entre les rayons UVA et UVB, il existe un moyen mémotechnique :

  • Les rayons UVA rendent plus âgé (font vieillir)
  • Les rayons UVBbrûlent (coups de soleil)

Pourquoi devons-nous nous protéger des rayons ultraviolets ?

Les rayons UVA pénètrent profondément dans le derme et favorisent la formation de radicaux libres : ils peuvent endommager les cellules. La peau se dessèche et perd en élasticité, d'où l'apparition de signes précoces de vieillissement cutané (rides).

Les rayons UVB pénètrent uniquement dans l'épiderme. Ils stimulent la production de mélanine et assurent le bronzage de la peau. Si la peau n'est pas suffisamment protégée, les rayons UVB provoquent des coups de soleil douloureux et même le cancer de la peau dans le pire des cas.

Les rayons ultraviolets ne nuisent pas seulement à la peau mais également aux yeux. Certes, ces derniers se règlent automatiquement sur les différentes luminosités, en faisant se contracter les pupilles, de sorte que moins de lumière puisse entrer, mais cela n'est suffisant qu'à un certain point. Si l'œil est plus exposé au rayonnement solaire, par exemple à la mer ou à la plage où la lumière est en plus réfléchie par l'eau et le sable, les yeux peuvent subir un coup de soleil. Vous ne le remarquerez que lorsque l'œil sera déjà irrité et rouge ou lorsque l'œil sera douloureux après une journée passée en plein air.

Pourquoi les enfants ont-ils besoin d'une protection particulière ?

La peau des nourrissons et des jeunes enfants est encore particulièrement fine et la protection contre les ultraviolets ne se forme qu'au cours des premières années de la vie. Par conséquent, ils ne doivent pas ou le moins possible être exposés aux rayons directs du soleil. Par ailleurs, les enfants possèdent un cristallin encore plus clair que celui des adultes et des pupilles plus larges à travers lesquelles les rayons peuvent passer plus facilement et atteindre l'intérieur de l'œil et, là, la cornée et la rétine. La protection solaire pour les yeux de vos enfants est d'autant plus importante.
Déjà les jeunes enfants qui jouent dans le bac à sable ou à la plage devraient être équipés de lunettes de soleil et d'un chapeau qui protègent bien. Pour les enfants malvoyants, il existe également chez l'opticien des lunettes de soleil adaptées à la vue.

CONSEIL : la qualité est importante pour les lunettes de soleil ! De mauvaises lunettes de soleil nuisent plus qu'autre chose. La teinte sombre des verres fait que la pupille ne se contracte pas, ce qui au final laisse passer encore plus de rayons ultraviolets nocifs dans l'œil que sans lunettes de soleil. Ici, les conseils d'un opticien sont recommandés.

ANECDOTE : au fait, qui a inventé les lunettes de soleil ?

On ne peut pas dire avec précision qui a inventé les lunettes de soleil. Mais, ce qui est étonnant, c'est qu'elles n'ont probablement pas été utilisées en premier dans les régions particulièrement chaudes auxquelles nous pourrions immédiatement associer la protection solaire.

Les premières « lunettes de soleil » proviennent probablement de l'Arctique. Les Inuites, le peuple autochtone de l'Arctique, les utilisaient déjà depuis très longtemps pour se protéger du soleil, en particulier contre les rayons du soleil reflétés par la neige. Les lunettes de neige étaient constituées de morceaux de bois ou d'os qui étaient pourvus de minuscules fente pour voir. Celles-ci se tenaient alors devant les yeux afin que la lumière éblouissante ne puisse pas endommager les yeux.

Vous avez des questions ? Nous vous aiderons avec plaisir !

×

international

Veuillez sélectionner votre langue